L'INTERNATIONAL

 

Actualités

24/02/2017 > Le projet Université Lille Nord-Europe labellisé I-SITE

Le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) va pouvoir être lancé. Le jury international présidé par Jean-Marc Rapp a retenu le...

21/09/2016 > Conférence : "tout réinventer" avec Bertrand Petit le 21 septembre

"On peut tout réinventer", sera le thème de la conférence donnée par Bertrand Petit, le 21 septembre à 18h dans...

Contactez-nous

Pour tout complément d'infos veuillez contacter :

Philippe VANHEEGHE

 

La politique internationale de Centrale Lille

La politique internationale de Centrale Lille a deux objectifs principaux :
- Préparer ses futurs diplômés (ingénieurs, masters et docteurs) à l’internationalisation des métiers.
- Former des centraliens de l’étranger qui puissent devenir de futurs interlocuteurs et partenaires de Centrale Lille et de la France dans leur pays d’origine
Cette politique est menée en cohérence avec le réseau du Groupe des Écoles Centrales et dans le cadre du programme quinquennal de l’Etablissement signé avec le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle s’effectue également en concertation avec les orientations de la CDEFI, de la CGE et de la Région Hauts-de-France.

Au-delà de nombreuses mobilités non diplômantes (semestres, stages, etc), Centrale Lille privilégie une politique de partenariat contractuel avec des écoles ou universités d’excellence.
Trois cursus principaux sont privilégiés :
- Le double-diplôme d’Ingénieur (associé au grade de Master).
- Les co-tutelles et/ou co-direction de Doctorat.
- Les masters recherche et/ou masters internationaux
Pour chaque université d’origine, le nombre d’étudiants accueillis par Centrale Lille varie de 1 à 10 étudiants maximum, ce qui permet d’être particulièrement attentif sur la qualité du recrutement issu d’une Université donnée.

Les étudiants de Centrale Lille doivent maîtriser au minimum deux langues étrangères. Pour cela, l’établissement propose une offre riche de cours de langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, chinois, portugais, japonais…). Pour les étudiants internationaux, le français langue étrangère (FLE) est obligatoire.
En plus de ces cours, des actions culturelles destinées aux étudiants internationaux sont organisées dès leur arrivée : voyages culturels... Le « Club T.I.M.E. », association étudiante, permet également un excellent suivi de l’insertion des étudiants étrangers et de leur devenir (retour dans l’établissement d’accueil, insertion professionnelle, etc). Les étudiants internationaux ont, enfin, un accès prioritaire à la résidence (581 lits).

Téléchargez la liste des référents géographiques par pays de l'École Centrale de Lille

Téléchargez la Charte ERASMUS 2014-2020

Haut de page