L'ÉCOLE CENTRALE DE LILLE

 

Actualités

01/04/2014 > Conférence-débat

Dans le cadre de la semaine nationale du Développement Durable, l'École Centrale de Lille reçoit Monsieur Claude LENGLET, Chef du...

22/03/2014 > Le Groupe des Écoles Centrales renforce ses collaborations

Dans un contexte de concurrence croissante des grandes écoles et universités, sur un marché de l’enseignement supérieur mondialisé marqué par...

Démarche RSE

Réalisation d’un diagnostic de responsabilité sociétale basé sur le norme ISO 26000.

Contactez-nous

Pour tout complément d'infos veuillez contacter :

Lucie PROUVOST

 

Organisation et statuts

Statut juridique

L'École Centrale de Lille est un Établissement Public à Caractère Scientifique, culturel et Professionnel (EPSCP) auquel s'applique le statut d'école extérieure aux universités défini par les articles L 715-1 à L 715-3 du code de l'éducation. L’Ecole relève du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les conseils :

- Le conseil d'administration est composé de 31 membres, le président est élu parmi les personnalités extérieures (cf liste). Il détermine la politique générale de l'École et se réunit au minimum 3 fois par an.

- Le conseil scientifique comprend 22 membres. Il a notamment pour rôle de proposer au conseil d'administration les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique et la répartition des crédits de recherche. Il est consulté sur les sujets relevant de sa compétence. Le conseil scientifique est présidé par le directeur de l'École.

- Le conseil des études comprend 26 membres. Il propose au conseil d'administration les orientations des enseignements de formations initiale et continue, prépare les mesures concernant l'entrée dans la vie active, la validation des acquis, examine les sujets relevant de sa compétence et notamment les mesures susceptibles de favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux élèves. Il est garant des libertés politiques et syndicales des élèves. Le conseil des études est présidé par le directeur de l'Ecole.

Le Directeur

Le Directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels fonctionnaires ou non, qui ont vocation à enseigner à l'École. Il est nommé pour une durée de cinq ans renouvelable une fois, sur proposition du conseil d'administration, par arrêté du Ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est assisté d'un comité de direction composé du directeur adjoint (aussi Directeur de la recherche), du directeur du développement et des relations entreprises, du directeur général des Services, du directeur des études, du directeur des relations internationales.

Etienne Craye

⇒ Etienne Craye est directeur de l’École Centrale de Lille depuis 2005

Diplômé de l'École Centrale de Lille (promotion 84) et d'un DEA d’informatique, Etienne Craye est engagé en 1985 au sein de Centrale Lille comme ingénieur d'études puis maître de conférences à l’issue de son doctorat. En 1995, il devient Professeur des Universités et enseigne l'informatique industrielle. Il est nommé Directeur des études entre 1999 et 2004 et devient alors Directeur Adjoint en charge des relations entreprises, poste qu'il occupe en 2004-2005.

Etienne Craye a par ailleurs dirigé jusqu'en 2010 l'équipe de recherche "optimisation et supervision des systèmes complexes" au sein du Laboratoire CNRS d'Automatique, Génie Informatique et Signal de Centrale Lille.

Membre élu de la commission permanente de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), il y préside la commission formation et société. Il est également administrateur du pôle de compétitivité industries du commerce (Picom), du pôle d'excellence Medee (entrainements électriques), de la Satt Nord ainsi que du CTIF (industries de la fonderie).

Distinction : Officier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Haut de page